Protégez-vous à l’aide d’

IXIARO® est un vaccin qui contribue à protéger contre le virus de l’EJ, utilisé chez des personnes âgées de 2 mois et plus habitant ou voyageant dans des régions où l’EJ est courante ou saisonnière. Il est administré en deux injections.

IXIARO® est un vaccin qui contribue à protéger contre le virus de l’EJ, utilisé chez des personnes âgées de 2 mois et plus habitant ou voyageant dans des régions où l’EJ est courante ou saisonnière. Il est administré en deux injections.

IXIARO® bénéficie d’un profil d’efficacité et d’innocuité bien établi

IXIARO® a démontré une protection efficace contre le virus de l’EJ au cours d’études cliniques menées chez des adultes (18 ans et plus) et des enfants (2 mois à 18 ans).

IXIARO® est bien toléré en général, les effets indésirables très fréquents étant :

– Chez les adultes (de 18 à 86 ans) :

  • les maux de tête;
  • les douleurs musculaires;
  • la douleur/sensibilité au site d’injection
  • la fatigue

– Chez les enfants et les adolescents (de 2 mois à 18 ans) :

  • la fièvre;
  • la diarrhée;
  • l’affection de type grippal;
  • l’irritabilité; et
  • les réactions au niveau du site d’injection

Les effets secondaires sont habituellement légers et disparaissent après quelques jours.

VEJ : Virus de l’encéphalite japonaise

† Dans le cas où la série primaire (jour 0 et jour 28) ne peut pas être complétée en raison de contraintes de temps, un schéma d’immunisation rapide peut être appliqué (c’est-à-dire la première dose au jour 0 et la deuxième dose au jour 7) chez les personnes âgées de 18 à 65 ans.

‡ Aucune donnée n’appuie l’utilisation du calendrier de vaccination accéléré chez les enfants et les adolescents (2 mois à 17 ans)

Votre spécialiste en santé-voyage vous avisera si un rappel est nécessaire et vous informera du calendrier correspondant.

Veuillez consulter le feuillet de renseignements à l’intention du consommateur pour obtenir les informations posologiques et d’administration complètes.

Dans quels cas IXIARO® est-il recommandé ?

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) recommande que le vaccin contre l’encéphalite japonaise ne soit pas administré systématiquement aux personnes qui voyagent dans les régions endémiques.

Facteurs à considérer dans la décision entourant la vaccination :


Destination
L’EJ sévit dans la plupart des régions de l’Asie et dans certaines parties du Pacifique Ouest. Il est généralement reconnu que la probabilité d’une exposition à l’EJ est plus élevée dans les régions rurales et agricoles.

Durée
La probabilité qu’un voyageur soit exposé à un moustique porteur du virus de l’encéphalite japonaise augmente avec la durée du voyage. Les voyageurs qui planifient de nombreux voyages dans des régions endémiques ou des séjours prolongés dans des régions touchées par une éclosion d’EJ s’exposent éventuellement à un risque plus élevé d’exposition à un moustique porteur de l’EJ.

Saison
Dans la plupart des régions tempérées de l’Asie, la transmission du virus de l’EJ est saisonnière et la maladie atteint généralement son point maximal en été et en automne. Dans les régions tropicales et sous-tropicales, les modèles de transmission de ce virus varient et la maladie peut se transmettre de façon sporadique ou être présente toute l’année.

Activités
Les moustiques qui transmettent le virus l’EJ se nourrissent sur les humains généralement à l’extérieur, et ce avec un pic d’activité qui arrive habituellement au cours des heures d’obscurité.
Les activités extérieures soutenues (le camping, la marche, la randonnée, le vélo, la pêche, la chasse ou l’agriculture), surtout pratiquées en soirée ou la nuit, augmentent les risques d’exposition à un moustique porteur du virus de l’EJ.
Les lieux d’hébergement sans climatisation ni moustiquaires ou moustiquaires de lit peuvent faire augmenter le risque d’exposition à des moustiques qui transmettent le virus de l’EJ et d’autres maladies à transmission vectorielle (p. ex., la dengue et le paludisme).

Mesures de protection personnelle (MPP)
On s’attend à ce que le recours à des MPP tels que des moustiques de lit, des insectifuges et des conditionnements de vêtements offrent une protection importante contre les piqûres de moustiques qui transmettent le virus de l’EJ. Le respect des MPP peut réduire considérablement le risque d’exposition à ce virus. Il faut également envisager la vaccination chez les voyageurs qui se rendent dans des régions endémiques qui ne connaissent pas avec précision la durée de leur voyage ni leurs destinations et leurs activités.

Le vaccin contre l’EJ n’est pas recommandé dans le cas de voyageurs dont l’itinéraire pose des risques très faibles, tels que des séjours de courte durée dans des zones urbaines ou à l’occasion d’un voyage à l’extérieur d’une saison de transmission de l’encéphalite japonaise bien définie.

Êtes-vous à risque ?

Discutez avec votre spécialiste en santé-voyage afin de déterminer si IXIARO® vous convient.

Trouver une clinique et obtenir un remboursement

Êtes-vous couvert ?

Il est possible que le vaccin IXIARO® soit remboursé par votre assurance privée.
Pour le savoir, veuillez communiquer avec votre compagnie d’assurances et donner le DIN (numéro d’identification du médicament) ci-dessous.

DIN d’IXIARO® : 02333279

Comment se procurer IXIARO® ?

Lorsque vous inscrivez votre code postal, vous serez redirigé(e) vers le Site web Vaccines411.ca, dans lequel vous trouverez une liste des adresses les plus près de votre domicile pour obtenir le vaccin.

Le Site web Vaccines411.ca vous permet de trouver un établissement qui offre le vaccin IXIARO®. Le vaccin pourrait aussi être offert dans d’autres établissements. Consultez votre médecin ou professionnel de la santé, incluant votre pharmacienne ou pharmacien.

Valneva n’entretient pas un lien particulier avec le Site web Vaccines411.ca. Valneva ne peut être tenu responsable de la publication, le contenu ou l’exactitude des informations affichées sur le site Vaccines411.ca et nie toute responsabilité en ce qui concerne la confiance accordée par une personne à ce Site web, ni pour les conséquences de toute décision fondée sur le contenu de ce Site web. Le lien vers ce Site web est offert uniquement à titre de commodité.

© 2022 VALNEVA Canada Inc.
Marques de commerce utilisées sous licence.