Renseignements sur l’innocuité

Contre-indications :

  • Patients hypersensibles à ce vaccin ou à l'un des ingrédients présents dans la formulation ou à un composant du récipient. Pour obtenir une liste complète, se reporter à la partie « Formes posologiques, composition et conditionnement » de la monographie de produit.
  • Ne pas administrer la deuxième dose aux personnes qui ont présenté une réaction d’hypersensibilité à la première dose.
  • Reporter la vaccination avec IXIARO® chez les personnes présentant un état fébrile aigu et sévère.

 

Mises en garde et précautions les plus importantes :

Un traitement médical et une supervision appropriés devraient toujours être disponibles pour traiter les rares cas de réactions anaphylactiques suivant l’administration du vaccin.

  • Pour injection intramusculaire seulement : IXIARO® NE DOIT EN AUCUN CAS ÊTRE ADMINISTRÉ PAR VOIE INTRAVASCULAIRE.
  • Troubles hémorragiques : IXIARO® ne doit pas être administré aux personnes souffrant de thrombopénie, d’hémophilie ou d’autres troubles de la coagulation.

 

Autres mises en garde et précautions pertinentes :

  • Femmes enceintes : L’utilisation d’IXIARO® pendant la grossesse ou l’allaitement devrait être évitée.
  • Femmes qui allaitent : IXIARO® doit être administré à une femme qui allaite seulement si les bienfaits l’emportent sur les risques théoriques pour la mère et l’enfant. On ne sait pas si IXIARO® passe dans le lait maternel.
  • Personnes âgées (adultes de ≥ 65 ans) : : L’innocuité et l'immunogénicité d'IXIARO® ont été évaluées chez des personnes âgées (≥ 65 ans). Comme c'est le cas pour de nombreux vaccins, la réponse immunitaire à IXIARO® est plus faible chez les personnes âgées (≥ 65 ans) (TSC 65 %, MGT 37,4 au jour 70) que chez les jeunes adultes. La durée de la protection est incertaine chez les personnes âgées; une dose de rappel (troisième dose) doit donc être envisagée avant toute exposition ultérieure au VEJ. IXIARO® est généralement bien toléré chez les personnes âgées, et le profil d’innocuité est largement comparable à celui obtenu chez des adultes plus jeunes.
  • Personnes immunodéprimées : Chez les patients recevant un traitement immunosuppresseur ou présentant une immunodéficience, la réponse immunitaire adéquate peut être réduite.

 

Pour de plus amples renseignements :

Veuillez consulter la monographie d’IXIARO®, à l’adresse https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00044928.PDF  pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui ne figurent pas dans le présent document. Vous pouvez aussi vous procurer la monographie en composant le 1 855 356-0831.

© 2022 VALNEVA Canada Inc.
Marques de commerce utilisées sous licence.