Un vaccin peut aider à les protéger
Envisagez IXIARO® pour vos patients âgés de ≥ 2 mois pour la prévention de l’EJ1
IXIARO® (vaccin contre l’encéphalite japonaise, inactivé, adsorbé), administré selon un schéma de 2 doses, est le seul vaccin contre L’EJ disponible au Canada20
Pour obtenir plus d’information au sujet des schémas posologiques, cliquez ici
Le vaccin contre l’EJ ne doit pas obligatoirement être fourni ni administré dans un centre de vaccination désigné par l’Agence de santé publique du Canada20.
IXIARO® (vaccin contre l’encéphalite japonaise, inactivé, adsorbé), administré selon un schéma de 2 doses, est le seul vaccin contre L’EJ disponible au Canada20
Pour obtenir plus d’information au sujet des schémas posologiques, cliquez ici
Le vaccin contre l’EJ ne doit pas obligatoirement être fourni ni administré dans un centre de vaccination désigné par l’Agence de santé publique du Canada20.

Envisagez l’utilisation d’IXIARO® chez vos patients âgés de 2 mois et plus présentant un risque d’exposition à l’occasion d’un voyage ou dans le cadre professionnel1.

Roberto, 20 ans
Un jeune homme qui prévoit un voyage de 3 semaines en Thaïlande sans itinéraire

Thomas, 37 ans et Rose, 34 ans
Un couple qui prévoit une visite familiale dans les Philippines

Patrick, 53 ans
Un homme d’affaires qui séjourne au Vietnam durant 2 semaines pour la deuxième fois de l’année

Une famille composée de Jonathan 40 ans, Linda 35 ans, Emma 8 ans et Noah 14 mois, qui visitera Bali durant 2 semaines
IXIARO® ne doit pas être utilisé durant la grossesse et l’allaitement1.
Ces cas de patients sont fictifs et sont fournis uniquement à des fins d’illustration.
IXIARO® – Une efficacité démontrée
IXIARO® a démontré qu’il procure une immunisation efficace contre le virus de l’EJ chez les adultes1†‡

IXIARO® offre une protection hautement efficace contre l’encéphalite japonaise1
IXIARO® a été démontré non-inférieur
par rapport au vaccin JE-vax
(différence estimée sur le plan du risque
[IC à 95 %] : 1,05 [-1,33; 3,43])
IXIARO® a également démontré qu’il procure une immunisation efficace contre le virus de l’EJ dans des populations pédiatriques (étude ouverte, paramètres d’évaluation secondaires)§

Comme c’est le cas pour tout vaccin, il est possible que la vaccination avec IXIARO® n’entraîne pas de protection dans tous les cas. IXIARO® ne protégera pas contre les encéphalites causées par d’autres micro-organismes1.
† Étude de non-infériorité de phase III, à répartition aléatoire, à témoin actif, à l’insu des observateurs sur IXIARO® comparativement à JE-VAX. Les patients ont reçu soit : 2 injections intramusculaires d’IXIARO® (6 mcg dans 0,5 mL) les jours 0 et 28 et 1 injection placebo de 0,5 mL le jour 7; soit : 3 injections sous-cutanées de JE-VAX (à la dose de 1,0 mL) les jours 0, 7 et 28, pour une durée de 6 mois1.
‡ La séroconversion (le taux seuil d’anticorps fournissant une protection) était définie comme étant un titre PRNT50 ≥ 1:10, tel que l’a recommandé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’analyse de l’efficacité clinique d’IXIARO® a été menée en utilisant cette valeur seuil1.
§ Étude ouverte de phase III menée auprès d’une population pédiatrique composée de 100 enfants âgés de 2 mois à 18 ans. IXIARO® a été administré aux jours 0 et 28 à la dose de 0,25 mL chez les enfants âgés de ≥ 2 mois à < 3 ans, et à la dose de 0,5 mL chez des sujets âgés de ≥ 3 ans à < 18 ans. Le principal paramètre dévaluation était le taux de sujets présentant des événements indésirables graves (EIG) et des événements indésirables nécessitant une attention médicale (EI) jusqu’au jour 56 après la première injection. Les taux de séroconversion au jour 56 et au mois 7 étaient des paramètres d’évaluation secondaires1.
IXIARO® a un profil d’innocuité et de tolérabilité bien établi
- Dans le cadre de l’analyse des données d’innocuité regroupées, les réactions indésirables les plus couramment rapportées (n = 4 043) chez les adultes en santé âgés de 18 à 86 ans comprenaient1 :
- céphalées (fréquence, 20 %), myalgie (13 %), fatigue (12,9 %), douleur au point d’injection (33 %) et sensibilité au point d’injection (33 %)
- Dans le cadre des études cliniques, les réactions indésirables les plus couramment rapportées (n = 1 559) chez les enfants et les adolescents comprenaient1 :
- Enfants âgés de 2 mois à < 3 ans : pyrexie (28,5 %), diarrhée (11,9 %), affection de type grippal (10,9 %), irritabilité (10,9 %) et réactions au point d’injection (9,6 %)
- Enfants âgés de 3 ans à < 18 ans : réactions au point d’injection (20,4 %), pyrexie (10,4 %), myalgie (7,1 %), céphalée (6,1 %) et fatigue (3,5 %)
Posologie et administration
Posologie et administration chez les adultes
Calendrier d’administration recommandé en deux doses chez les adultes1

† Dans le cas où la série primaire (jour 0 et jour 28) ne peut pas être complétée en raison de contraintes de temps, un schéma d’immunisation rapide peut être appliqué (c’est-à-dire la première dose au jour 0 et la deuxième dose au jour 7) chez les personnes âgées de 18 à 65 ans1.
‡ Dans les deux cas, immunisation standard (jour 0 et jour 28) et immunisation accélérée (jour 0 et jour 7), l’immunisation primaire doit être complétée au moins une semaine avant l’exposition potentielle au virus de l’encéphalite japonaise (VEJ)1.
Posologie et administration d’IXIARO® chez les enfants

† Aucune donnée n’appuie l’utilisation du calendrier de vaccination accéléré chez les enfants et les adolescents (de 2 mois à 17 ans)
- La dose recommandée pour les adultes âgés de 18 ans et plus est de 0,5 ml par dose1
- La dose recommandée pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans est de 0,5 mL par dose1
- La dose recommandée pour les enfants âgés de 2 mois à moins de 3 ans est de 0,25 ml par dose1
- Il est recommandé aux personnes vaccinées qui ont reçu la première dose d’IXIARO® de terminer le cycle primaire de vaccination de 2 doses avec IXIARO®1
- Les personnes exposées à un risque continu d’acquérir l’encéphalite japonaise (personnel de laboratoire ou personnes résidant dans les régions endémiques) devraient recevoir une dose de rappel au mois 12 après l’immunisation primaire1
- Le vaccin doit être administré par injection intramusculaire (IM) seulement1
- Si la co-administration d’un autre vaccin est indiqué, la vaccination devrait être effectuée dans des membres différents1
Comme avec tous les vaccins injectables, il convient de toujours avoir un traitement médical approprié à portée de la main et d’assurer une surveillance pour le rare cas où surviendrait une réaction anaphylactique après l’administration du vaccin1.
Consultez la monographie de produit pour obtenir les instructions complètes concernant la posologie et l’administration.
Renseignements supplémentaires
Caractéristiques du produit
IXIARO® est un vaccin à virus purifié et inactivé de l’encéphalite japonaise (VEJ). Le virus est cultivé dans des cellules Vero, purifié, inactivé, puis adsorbé sur hydroxyde d’aluminium. Le vaccin final se présente sous la forme d’une suspension dans une seringue préremplie. Chaque dose unitaire d’IXIARO® contient 6 mcg de VEJ inactivé, souche SA14-14-2 ayant une puissance ≤ 460 ng ED50 par 0,5 mL. Le vaccin ne contient ni conservateur ni antibiotique1.
Séroconversion
L’analyse de l’efficacité clinique a été réalisée en plaçant le seuil du titre d’anticorps neutralisant à ≥ 1:10, ce qui est aussi le critère de séroconversion. La séroconversion ou le niveau seuil d’anticorps permettant d’assurer une protection est défini comme un titre de PRNT50 ≥ 1:10, titre recommandé par le groupe de consultation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui est largement utilisé dans le monde. Les expériences réalisées chez la souris ont également confirmé les données ci-dessus. Le PRNT, ou test de neutralisation par réduction des plages, mesure le titre d’anticorps neutralisant le virus qui correspond à une protection. Le titre d’anticorps neutralisant le virus est exprimé en dilution sérique donnant une réduction de plage ou de virus de 50 % (PRNT50) par rapport à la plage de 100 % formée dans l’élément témoin viral seul. Tous les résultats de PRNT50 sont exprimés en titres réciproques. La MGT a été définie comme moyenne géométrique des titres de PRNT501.

VALNEVA Canada Inc.
600-3535, boul. Saint-Charles. Kirkland (Montréal), Québec
H9H 5B9